Logopédie

Pour Qui ?

Nourrissons, enfants, adolescent, adultes et seniors

Sphère ORL

  • dysarthrie, déglutition dysfonctionnelle...

Langage oral

  • bégaiement, articulation, difficultés de langage, dysphasie, aphasie...

    Voix

    • perte de voix, apprendre à gérer sa voix dans son métier

    Maladies neurodégénératives

    • Alzheimer, Parkinson, SLA...

    Maladies et accidents neurologiques

    • AVC, IMC, prématurité sévère, traumatisme...

    Handicap

    • hanicap mental, trisomie

      Troubles d'apprentissage

      • dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie...

      Démarche de la prise en charge 


      Vous devez demander une prescription de BILAN à votre médecin généraliste, ORL ou pédiatre (ou neurologue en cas d'aphasie / neuropédiatre en cas de dysphasie). Vous devez obtenir cette prescription AVANT le premier rendez-vous


      Le premier rendez-vous au cabinet avec le patient (et les parents si le patient est un enfant) permettra de réaliser l’anamnèse et de cerner votre demande. Ensuite, nous réalisons le bilan. Celui-ci permettra de déterminer les points forts et les faiblesses du patient. L’évaluation est quantitative et qualitative et dure généralement de 1 à 2h en fonction du/des trouble(s).

       

      Nous organisons ensuite une séance de remise de conclusions. Lors de celle-ci nous vous remettrons le bilan logopédique, nous vous présenterons le projet thérapeutique, nous vous expliquerons les démarches administratives à entreprendre et vous remettrons les documents nécessaires à cela. 


      La rééducation peut ensuite commencer. La durée du traitement varie en fonction du trouble et de l'investissement du patient et de son entourage. Afin que le travail soit bénéfique il est important que le suivi soit régulier.


      Le dossier complet comprend :

      • une prescription de bilan de la part de votre généraliste ou d'un médecin spécialiste
      • le bilan logopédique standardisé (signé par la logopède, le patient et le médecin prescripteur)


      Pour les troubles du langage oral il faudra également joindre :

      • Un audiogramme (réalisé par l’ORL)
      • Un Quotient Intellectuel (réalisé par un neuropsychologue : prendre RDV ici)


      Pour les troubles myo-fonctionnels il faudra également :

        • un mot de votre dentiste ou orthodontiste stipulant la nécessité d'une prise en charge logopédique
        • la prescription de rééducation peut être faite par le dentiste/orthodontiste (= signature du bilan logopédique standardisé)

       

      Dès que vous aurez tous ces documents en votre possession votre logopède vérifiera que tout est en ordre, gardera une copie et vous pourrez ensuite envoyer le dossier à votre mutuelle. Il faut généralement attendre un mois pour que le dossier soit traité et que le médecin-conseil marque son accord pour le remboursement des séances.

      Tarifs et Remboursements 


      Les séances de logopédie font souvent l’objet d’une intervention de la part de la mutuelle dans le coût des prestations. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle. Afin d’obtenir ces remboursements il faut entreprendre certaines démarches. Nous vous expliquerons bien entendu toutes ces démarches lors de la remise de conclusions. Nous sommes là pour vous accompagner pas-à-pas et vous aider à constituer votre dossier.


      Tous nos logopèdes possèdent un numéro INAMI, n'hésitez pas à demander les tarifs à votre logopède.