Megane Nicolas

Neuropsychologue

Qui suis-je ? 


Passionnée par le développement humain et le fonctionnement cérébral, j’ai trouvé ma voie lorsque je me suis lancée dans mes études de psychologie à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai obtenu mon Master en Neuropsychologie et Développement Cognitif en septembre 2019 avec grande distinction.

 

Par la suite, j’ai instantanément souhaité me former davantage afin de me spécialiser dans l’accompagnement des enfants, adolescents et de leurs parents. J’ai pu développer une meilleure connaissance des troubles du neurodéveloppement via des formations courtes mais aussi par mes expériences professionnelles.


Consultation


Je reçois les enfants, adolescents et leur parents lorsque certaines difficultés apparaissent dans le quotidien (à la maison et/ou à l’école) afin de faire un «état des lieux» de la situation via le recueil des plaintes du jeune et de ses proches mais aussi l’utilisation de questionnaires et de batteries de tests. Lors de la prise de rendez-vous un questionnaire vous sera envoyé, à compléter avant le premier rendez-vous.


Je réalise des bilans intellectuels (tests de QI) et cognitifs complets (fonctions attentionnelles, fonctions mnésiques, fonctions exécutives). Je peux aussi aller réaliser des observations en classe.


A l’issue de ce bilan, je vous proposerai des aménagements scolaires et pour la maison, une prise en charge si nécessaire ou encore une exploration pluridisciplinaire plus poussée pour permettre un suivi adapté et le plus complet possible.


Mes expériences avec les adultes me permettent aussi de proposer des bilans si vous vous interrogez sur votre fonctionnement cognitif ou vous inquiétez pour celui d’un de vos proches. Je suis également à même de réaliser un bilan intellectuel (haut potentiel par exemple).

Formations


Jusqu'aujourd'hui :

  • « Bilan neuropsychologique de l’enfant » (2019) par Sébastien HENRARD. 
  • «Dyspraxie : du diagnostic à la prise en charge » (2020) par Anne-Charlotte DECLERCQ
  • « ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme » (2021) par René PRY - APPEA
  • « Troubles d'apprentissage : approche clinique et diagnostique » (2021) par Louis-Adrien EYNARD - APPEA

 

Formations e-learning:

  • Le TSA » (CRAIF)
  • « Diagnostic du TSA » (Coursera)

 

Colloques

  • « Formation/Echange autour des repères éducatifs pour un bon usage des écrans » (Charleroi, CPAS)
  • « Le TSA chez l’adulte sans DI »(Paris, CRAIF).
  • « Dyspraxie » (Paris, INSERM)

 

Formations à venir :

  • « Certificat en Accompagnement psychologique de la parentalité »(2023) coordonné par Isabelle ROSKAM - UCL 
  • « Groupes Barkley de guidance pour parents d'enfants avec TDAH » (12/2022) par Nathalie FRANC & Jessica NESENSOHN - APPEA

Pour me contacter ou prendre rendez-vous avec moi :