Megane Nicolas

Neuropsychologue

Qui suis-je ? 


Passionnée par le développement humain et la compréhension du fonctionnement cérébral depuis mon adolescence, j’ai trouvé ma voie lorsque je me suis lancée dans mes études de psychologie à l’Université Libre de Bruxelles. J’ai alors obtenu mon Master en Neuropsychologie et Développement Cognitif en septembre 2019 avec grande distinction.


J'ai eu l'occasion de travailler au sein de secteurs variés et intéressants qui m'ont chacun apporté un savoir supplémentaire et enrichi d'expériences humaines riches. J'ai travaillé en maison de repos en France et en Belgique ; J'ai aussi touché au monde de l'enseignement en aidant des adolescents issus de l'enseignement spécialisé à intégrer l'enseignement secondaire ordinaire (via les pôles territoriaux d'intégration).


Dans mon parcours, j'ai également exercé au sein d'une équipe mobile spécialisée en autisme lors de mon court séjour d'une année en Charente-Maritime (FR).

En 2023, j'ai rejoint les services d'aide et de protection de la jeunesse en intervenant comme psychologue au sein d'un SRJ (Service Résidentiel pour Jeune) à Jambes où étaient placés des adolescents avec troubles du comportement.

Depuis février 2024, j'ai rejoint un SASE (Service d'Accompagnement Socio-Educatif) à Dinant où mes missions consistent à intervenir en famille pour aider les parents dans leur parentalité à retrouver un équilibre familial et enrichir leurs compétences avec de nouveaux points de vue et de nouveaux outils.

J'ai intégré l'équipe d'Anima Corpus de Gembloux en octobre 2022.


Consultation


Je reçois les enfants, adolescents, adultes et parents à mon cabinet les lundis et vendredis après-midi ainsi que les samedis toute la journée.

Je peux vous rencontrer si vous rencontrer un questionnement ou une difficulté au sujet de :


  • le TDA/H chez l'enfant et l'adulte
  • le Trouble du Spectre Autistique chez l'enfant et l'adulte
  • le Haut Potentiel Intellectuel chez l'enfant et l'adulte (réalisation de QI pour un remboursement en logopédie possible àpd 2 ans½)
  • la méthode de travail
  • la gestion des émotions
  • la parentalité/les pratiques éducatives


Déroulement 


  1. Au décours d'un premier entretien (1h30), nous réalisons ensemble un «état des lieux» de la situation via le recueil des plaintes du patient et de ses proches.
    De manière quasi-systématique, vous repartez également avec des questionnaires à compléter et à me rapporter lors des séances suivantes.
  2. Ensuite, selon la demande et l'analyse de celle-ci, je reviens vers vous par mail dans un délai de 5 à 10 jours afin de prendre le temps de réfléchir à votre plainte et vous proposez une prise en soin personnalisée et adéquate.
    Ainsi, parmi les propositions que je peux vous faire se retrouve :des bilans intellectuels (tests de QI), des entretiens structurés, des bilans neurocognitifs complets (fonctions attentionnelles, fonctions mnésiques, fonctions exécutives).
  3. Si la proposition vous convient, nous fixons alors les rendez-vous (ceux-ci pouvant s'étaler entre 2 et 5 rencontres variant de 45 min à 1h30).
  4. A l’issue de ce bilan, je vous proposerai un entretien "final" afin que je vous présente les résultats, mes conclusions, mes recommandations ainsi qu'une liste d'aménagements à mettre en place si nécessaire
  5. Si besoin est, je peux réaliser les suivis en neuropsychologie (habiletés sociales, TDAH, autisme, méthode de travail)

    Formations


    Jusqu'aujourd'hui :

    • « Bilan neuropsychologique de l’enfant » (2019) par Sébastien HENRARD. 
    • «Dyspraxie : du diagnostic à la prise en charge » (2020) par Anne-Charlotte DECLERCQ
    • « ADI-R : entretien standardisé pour l’évaluation clinique et diagnostique des troubles de l’autisme » (2021) par René PRY - APPEA
    • « Troubles d'apprentissage : approche clinique et diagnostique » (2021) par Louis-Adrien EYNARD - APPEA
    • « Groupes Barkley de guidance pour parents d'enfants avec TDAH» (12/2022) par Nathalie FRANC & Jessica NESENSOHN - APPEA
    • «Certificat en Accompagnement psychologique de la parentalité»(2023) coordonné par Isabelle ROSKAM - UCL
    • « Certificat en Cliniques psychothérapeutiques - orientation infanto-juvénile" (2023-2026) coordonné par Véronique DELVENNE et Isabelle LAMBOTTE - ULB

     

    Formations e-learning:

    • Le TSA » (CRAIF)
    • « Diagnostic du TSA » (Coursera)

     

    Colloques

    • « Formation/Echange autour des repères éducatifs pour un bon usage des écrans » (Charleroi, CPAS)
    • « Le TSA chez l’adulte sans DI »(Paris, CRAIF).
    • « Dyspraxie » (Paris, INSERM)

    Pour me contacter ou prendre rendez-vous avec moi :