Pédopsychiatrie

Pour Qui ?

Bébés, Enfants, adolescent, jeunes adultes 

  • Petite Enfance (0-3 ans) : accompagnement en période pré et post-natale, évaluation et soutien de la relation parents-enfants, retard de développement, retard de langage, trouble du comportement, etc.
  • Enfance (3-12 ans) : trouble des apprentissages, trouble du sommeil, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble anxieux, trouble dépressif, trouble du comportement, etc.
  • Adolescence (12-18 ans) : harcèlement scolaire, refus scolaire anxieux, trouble du comportement alimentaire, trouble du sommeil, trouble anxieux, trouble dépressif, trouble de la personnalité, trouble psychotique, etc.
  • Age de Transition (16-23 ans) : accompagnement vers le passage à l’âge adulte, l’autonomisation, transition vers la psychiatrie adulte.

Qu'est-ce qu'un pédopsychiatre ?


Un pédopsychiatre, c’est un médecin qui prend en charge les bébés, les enfants, les adolescents et même les jeunes adultes en situation de souffrance psychique. Un pédopsychiatre n’est pas comme un médecin de famille ou un pédiatre qu’on va voir lorsqu’on est malade, ou qu’on doit faire des vaccins par exemple. C’est un médecin qui est surtout là pour parler et pour écouter (mais pas que) l’enfant et sa famille, afin de les aider à trouver ensemble des solutions aux difficultés rencontrées.

 

Ces difficultés peuvent être très diverses en fonction des âges et des situations de chacun : des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des troubles au niveau des apprentissages ou du comportement, des difficultés familiales, du harcèlement scolaire, de l’anxiété, de la tristesse, etc.

 

L’aide apportée par un pédopsychiatre est variable et adaptée en fonction de chaque demande : suivi en consultation individuelle et/ou familial, mise en place et coordination d’un réseau de soin, prescription de bilans (logopédique, intellectuel, attentionnel, affectif, etc.), prescription de médicament, et dans certains situations, accompagnement vers une prise en charge institutionnelle ou une hospitalisation en pédopsychiatrie.


Déroulement d'une séance


Un rendez-vous en consultation de pédopsychiatrie dure entre 45 minutes et 1h. Dans la plus grande majorité des cas, l’accord des deux parents est nécessaire pour prendre en charge un enfant en consultation. Le(s) premier(s) rendez-vous se fait toujours en présence de l’enfant et des 2 parents si possible. Il permet de faire connaissance, d’évaluer la demande suivant la méthode CAPA, et de proposer ensuite une prise charge adaptée ou de réorienter la demande si nécessaire.


Tarifs et Remboursements 


Notre médecin est  conventionné. Vous devez être en ordre de mutuelle, ainsi vous serez remboursé en grande partie.


Dédommagement forfaitaire de 25 euros en cas d'annulation moins de 48h à l'avance.